Voyage

Le paysage au travers des réseaux sociaux

Smartphone, tablette, appareil, numérique, et j’en passe… Lors de promenades, plusieurs éléments viennent comme un filtre de notre compréhension, de notre vue, de notre environnement.

Les monuments historiques, points de vue et les places font souvent l’objet de ce filtre de ce petit trou par lequel on regarde et que l’on veut communiquer, montrer, faire voir. Mais que prenons-nous de l’environnement pour donner à voir ? Que prenons-nous du paysage ? Des odeurs ? Du touché ? Des émotions ? Des sensations ? Comment voyons-nous un territoire par le biais de ces filtres ? Un questionnement en somme sur un monde connecté où l’image prend une grande place.

Un réflexe devenu presque systématique aujourd’hui, quand on arrive devant un monument, une vue ou un élément remarquables ; celui de le prendre en photo, de “l’immortaliser”. Comment peut-on immortaliser un instant, une rencontre ?

Un voyage, un périple, une traversée ou la rencontre d’un paysage, quel qu’il soit est pour moi unique. Pour pouvoir aborder cette vision, nous allons nous concentrer sur plusieurs éléments. La présence au lieu : dans cette présence plusieurs éléments sont implicitement évoqués la sensation lors de sa rencontre, l’aura qu’il dégage, notre retenti par rapport à ce lieu. Nous verrons aussi des valeurs, pas celle liée au lieu, mais au nouveau réflexe du filtre, nous évoquerons alors les valeurs sociales.

Le paysage vu

Aujourd’hui l’image prend le pas sur la sensation liée à un paysage. Ces sensations que nous avons tous comme : le rythme, le grain, l’atmosphère, le toucher. L’image, la vue ne développe pas ces sens les oublies même et certain en sont de moins en moins réceptif.

À l’exemple du marcheur découvrant un bord de mer de galet à proximité d’une falaise. Comment représenter cette limite avec une photo ? Comment faire ressortir toutes les émotions, toute l’atmosphère de ce lieu ? Qu’est qu’une photo pourrait rendre ? Le bruit des vagues qui vient s’écraser sans discontinuer sur les galets. Le vent, ces rafales avec un rythme, une force, un son différent emportant sur son passage des grains sel marin. La sensation du sel sur la peau mêlée à celui du soleil. Les falaises offrent à l’instar de l’horizon une immensité sublime, un environnement impossible à capter, impossible à mettre dans un appareil électronique.

L’image capturer pour être envoyé sur certain réseau, nous pose comme spectateur de notre environnement, spectateur d’un lieu où l’on est acteur. Spectateur de nos émotions, spectateur de nos sensations. Spectateur d’évènement sublime dont les réseaux nous éloignent.

Communiqué

Ces outils merveilleux nous permettent de ne pas “perdre le fil”, de “rester en contact”. Mais, la communication éloigne, fait apparaître le paysage dans un là-bas, que l’on regarde sans être réellement présent. La relation et la communication deux mots que l’on confond souvent aujourd’hui. Les réseaux sociaux comme l’aérien permet d’être connecté aux plus grands nombres, il nous déplace à des degrés différents. Le trajet réaliser par l’avion fait échos aux images relayées par les réseaux. Il est difficile de comprendre, de ressentir, d’être présent, de vivre le lieu en étant constamment sur ces outils. Le spectateur d’un concert s’éloignera encore plus en diffusant les images du dit concert. Comment relayer cette sensation, cette présence, cette relation au lieu, cet ici ?

Comment ne pas confondre relation et communication ? Comment être présent au lieu et le vivre ici et maintenant ? Le vivre avec toute sa personnalité son caractère. Comprendre les valeurs et les éléments pour essayer de le ressentir de le vivre.

Ici, on voit que communiqué nous place dans une position différente elle nous amène à voir le paysage le lieu que l’on exhibe comme un trophée. Cette sensation est liée, pour moi à une valeur sociale et aux relations sociales qui en découle. Mais place le spectateur dans une position de voyeur, de curieux et au-delà avec la volonté de découvrir votre vie et bien plus encore. Comment communiqué les sensations, comment snaper des émotions ? Cela me semble impossible. Néanmoins une partie de la société communique.

La société

D’après le Larousse une société : “est un Milieu humain dans lequel quelqu’un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles. » Les règles les institutions et les lois d’une société permettent beaucoup de choses ils amènent aussi à des relations sociales qui pour la plupart nous dicte une conduite des actions. C’est aussi par-là que vienne les actions de montrer, de se montrer et de nous montrer. De mettre l’autre dans une position de spectateur, mais aussi de se focaliser sur son jugement, son a priori. Les outils de communications nous imposent une dictature du “j’aime” et donc fais oublie la présence au lieu.

L’ici, le maintenant devient un là-bas prochain.

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