Réaménagement d’une place publique : Budapest

Espaces publiques

Hongrie, 2018

Budget : -
Superficie : 3006 m2
Mission : Étude

Dans ce projet de réhabilitation de la place Gutenberg, Benoît ZACHELIN a pu travailler avec deux européennes, une néerlandaise et une norvégienne.

Dans cette collaboration, il avait pour objectif de repenser la place et d’en destiner de nouveaux usages.

Gutenberg ter est une place clôturée qui se divise en deux par la diagonale. Une partie destinée aux jeux pour enfants et une autre destinée à la commémoration d’une célébrité locale le docteur: Fodor Jozsef.

Le concept ici, était de mettre au centre de la place un point de repère. La forme de cet élément donne une répétée et être confondu avec des ondes à la surface de l’eau.

Dans le but de garder les fonctions de cette place et d’en ajouter d’autres, nous avons pensé la place sans les clôtures qui l’enferme. Cela ouvre la place à tous les piétons et à la circulation douce.

De plus, pour pouvoir mieux intégrer l’usage du parc pour enfant, une modification de la topographie de la place permet de mettre en place un renfoncement avec des gradins et un jeu de fontaine.

Dans l’optique d’avoir une place qui s’adapte aux circulations douces, des dépôts et des parkings à vélos sont disposés.

Ce partenariat international a permis à Benoît Zachelin de travailler avec des visions de paysage différentes de la sienne.