Une collectivité

Votre collectivité : évolue et vos projets également. Les besoins en surface d’espace paysager ou de parking ne sont plus les mêmes. Rues, places ou parvis : les espaces verts ne doivent pas être négligés au sein de vos projets.

L’agence B-Landscape propose une gamme complète de solutions pour vous. L’intégration préalable des aspects paysager et écologique dans vos projets transforment l’atmosphère globale du lieu. La réflexion sur l’ensemble d’une OAP, la conception d’un cimetière ou encore la requalification de voiries… L’atelier B-Landscape saura vous guider!

L’agence B-Landscape s’occupe de la maîtrise d’œuvre des espaces extérieurs de vos projets, de la conception au suivi de chantier et à la réception de vos travaux!

En tant que collectivité, vous avez besoin d’accompagner vos espaces publics par le paysage. La création de ces espaces est nécessaire pour vos concitoyens.

L’atelier d’urbanisme

L’urbanisme est une technique liée à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains. Ce projet peut être sous-tendu par une volonté d’assurer le bien-être de l’homme et d’améliorer les rapports sociaux en préservant l’environnement.

Concevoir

En tant que paysagiste concepteur, Benoît vous accompagne dans la conception de votre jardin ou de votre projet.

Étudier

Connaître le paysage sur lequel vous vous inscrivez est un moyen d’en mesurer la richesse, les potentiels mais aussi les menaces, les faiblesses et les contraintes.

Conseiller

Les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage nous permettent d’accompagner dans la prise de décision paysagère : valorisation d’extérieurs, plantations, entretien, schéma de développement, plan de gestion,…

Le paysage

B-Landscape est une société de conception paysagère. Elle développe des projets en France et à l’étranger dans tous les champs du paysage, travaille pour tous types de structures, (collectivités, cabinet d’architectes et d’urbanistes, entreprises privées, hôtels…) ainsi que pour des particuliers.

Benoît ZACHELIN, le fondateur et directeur de l’agence B-Landscape, mus par une même curiosité, repoussent les limites de son métier en expérimentant une approche transversale du projet urbain et territorial, loin de l’habituelle opposition entre urbanistes, architectes et paysagistes.

L’élargissement continu des compétences internes offre aujourd’hui la possibilité à l’agence B-Landscape de se positionner sur des projets d’urbanisme complexes, toujours abordés par le paysage. Le fondateur associe attention au « déjà là », au contexte, en s’appuyant sur certains constituants marquants du paysage pour proposer une démarche conceptuelle capable de conserver les éléments constitutifs d’un site tout en opérant un basculement vers une nouvelle dynamique territoriale. 

Conceptualiser l’essence d’un projet tout en s’appuyant sur une base physique, géographique ou historique et mémorielle, permet de mieux partager les enjeux, de susciter le dialogue avec les acteurs et de faciliter les échanges participatifs avec les habitants. L’agence B-landscape, loin d’opposer la démarche contextuelle à celle conceptuelle, recherche à l’inverse une combinaison judicieuse des deux attitudes, opérante in fine, à des échelles diverses, celle du quartier, de inter-urbanité jusqu’à celle du grand territoire.

L’agence B-landscape développe une approche participative des projets par une compréhension du territoire globale. Mais aussi des grands territoires métropolitains par des études de planification qui placent la géographie et ses paysages au centre de la problématique de la ville-territoire, qui proposent une dynamique d’évolution, au sein d’une approche concertée, dès l’amont du projet avec tous les acteurs.

La ville contemporaine se transforme en permanence, il faut considérer l’urbain, le péri-urbain et le sub-urbain, avec, dans l’ordre, le plus souvent, une présence accrue du paysage. Il faut donc réussir à associer paysage et urbanité dans une recherche constante. C’est à partir du paysage et de sa compréhension, que l’on peut développer de nouvelles formes urbaines : le champ d’expérimentation est large aujourd’hui, favorisé par le souhait amplement partagé, et le devoir de prise en compte dès l’amont du projet des aspects environnementaux, de gestion des eaux de surface, de limitation énergétique, de rationalisation de l’entretien des espaces publics, d’intégration de nouveaux matériaux et technologies. Bien au-delà de constructions durables c’est la notion de territoire durable qui doit être considérée au sein d’une démarche de projet, pour démontrer par exemple que la création d’un nouvel ensemble urbain peut renforcer la biodiversité d’un site. 

L’ouverture, la curiosité, la volonté d’être dans son temps et participer à la transformation du monde offrent une étendue de possibles que l’agence B-landscape explore au quotidien, à partir du paysage comme valeur et base de travail, mais sans définir de limites : domestiquer les infrastructures, accompagner les mouvements d’eaux, explorer les très grands territoires, en découvrir d’autres porteurs de cultures et de logiques différentes.

Parlons de votre projet.

Vous souhaitez savoir comment transformer vos espaces extérieurs ?

Notre équipe est à votre écoute ! 

Prenez rendez-vous via le formulaire, nous reprendrons contact avec vous.