Crochemort
Espaces publics
Martinique, 2017
Année : en cours
Budget : - € HT
Superficie : 1 700 m2
Mission : esquisse
L’ensemble de la requalification de la place de la dissidence au Lorrain apporte une réflexion d’aménagement globale intégrant les usages d’aujourd’hui et de demain. Cette transformation intervient sur l’ancienne école de l’OMAESCL (Office municipal d’actions éducatives, sportives, culturelles du Lorrain) de la ville du Lorrain.
Le projet concerné est une place en hommage à la dissidence martiniquaise. Durant la période de juin 1940 à juillet 1943, ces hommes et ces femmes des Antilles et de la Guyane refusent de se rallier au Régime de Vichy et rejoignent la France Libre par les îles anglophones alors libre à l’époque.
L’hommage se fait sur différent plan, de la forme de la place aux aménagements du site :
- La place accueille un monument pour l’ensemble de la dissidence;
- comme un kiosque manquant, une plaque commémore les soldats morts au combat;
- la forme en flèche de la place rend hommage au dissident qui est rentré chez eux
La richesse paysagère de la place est préservée en intégrant un point de vue et un monument en hommage aux personnes parties pour la dissidence. Cet espace, modifiant toute l’atmosphère de lieu, appelle au recueillement et à la contemplation. Des kiosques conviviaux et commerciaux viennent ponctuer le site afin de révéler le génie du lieu.
Ce projet de requalification repose également sur l’entrée de ville du Lorrain afin de participer au développement de l’offre touristique du Nord Atlantique de la Martinique. Elle accueillera à terme l’office du tourisme.
Lors de ce projet, nous avons accompagné nos partenaires de projet lors de la conception de la place.