Souvent, il nous a été demandé de consommer moins et d’utiliser les énergies renouvelables pour notre vie quotidienne. Malheureusement, très peu connaissent la marche à suivre et ne sont pas conscients que l’on peut tous faire un peu chaque jour. Ces gestes ont plusieurs effets, notamment une baisse de votre facture en eau, ce qui n’est pas négligeable.
Dans cet article, je vais vous aider à réduire la consommation en eau et le temps passé dans la gestion de votre jardin.
Pour réduire la ressource en eau, plusieurs choses peuvent être mise en place, mais nous avons décidé de nous focaliser sur quatre points.
Choix des végétaux
Une espèce indigène se dit d’un organisme ou d’une espèce qui est naturellement originaire (indigène, autochtone) d’un environnement ou d’une région. Son contraire est une espèce non indigène.
Chaque région bénéficie d’espèce indigène, ces espèces sont adaptées aux climats de la région. Faire le choix de ces espèces peut réduire la consommation en eau de manière considérable. La richesse et la diversité végétale nous offrent un très grand choix pour la conception et la réalisation d’une multitude de styles de votre jardin. La similarité des feuilles, des fleurs, des troncs / tiges ou encore de l’aspect général de la silhouette avec d’autres végétaux nous offre cette opportunité. Si vous souhaitez recevoir la liste des végétaux qui correspond à votre région, cliquez ici.
Fréquentation des espaces
Votre jardin comme une maison reflète votre vie. Il renvoie vos goûts et vos préférences. Le(s) coin(s) de votre jardin que vous préférez et ceux que vous semblez délaisser. Ce(s) coin(s), que vous fréquentez moins peuvent bénéficier d’une gestion différente du reste du jardin : une gestion différenciée. Il est donc primordial de les identifier pour en déterminer le degré de fréquentation. Cela vous permettra d’accentuer le niveau de soin pour chaque espace et ainsi diminuer les efforts d’entretien en fonction de la fréquentation des espaces. La diminution du temps de gestion sera répercutée avec une baisse de la consommation en énergie fossile (Ex: carburant des outils de jardin).
Paillage naturel
Lors d’une pluie ou d’un arrosage, l’eau s’introduit dans le sol et est disponible pour les végétaux. Cette eau liquide est sensible aux différentes températures en surface et peut donc s’évaporer. Pour éviter ce phénomène, des techniques ont été élaborées depuis la nuit des temps comme le paillage. La paille, les copeaux de bois ou encore les éclats de pierre sont tout autant de matériaux idéaux pour réaliser un paillage naturel. Il constitue donc une barrière naturelle à l’évaporation de l’eau dans le sol et peut offrir un aspect esthétique à vos plantations.
Composteur
Partons d’une phrase bien connue : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. » Le composteur permet à tout un chacun d’obtenir ce résultat dans son jardin.
Comment ? Un composteur donne un cadre permettant de décomposer les déchets organiques lors d’un processus biologique. Ces étapes permettent d’obtenir du compost et peuvent être utilisées comme amendement organique pour votre jardin. De plus, il permet de réduire vos allers-retours à la déchèterie, vous évite les engueulades avec votre voisin si vous brûlez vos déchets verts (aujourd’hui interdit) et diminue votre taxe sur les ordures ménagères liée à vos déchets (pour les habitants Belges).
Chacun de ces points sont tout autant d’angles pour réduire sa consommation d’énergie fossile. En fonction de vos retours, je pourrais vous écrire des articles concernant chaque point évoqué. Laissez-moi en commentaires vos questions sur cette thématique et quels sont les sujets qui vous intéressent le plus.